dimanche 10 décembre 2023

PONTYPOOL

Si comme moi, vous êtes nuls en anglais, vous devez être triste de ne pas pouvoir lire Pontypool Changes Everything de Tony Burgess.

Heureusement, nos amis les Canadiens, ont réalisé une adaptation au cinéma que j'espère fidèle. Quoi qu'il en soit, le film est génial et la mise en scène est très originale. Huis-clos avec plans serrés. 

Une invasion de zombies que nous ne verrons pas, car nous la vivons à travers une station de radio, depuis les appels des auditeurs vers les animateurs avec un Grant Mazzy (Stephen McHattie plus que génial dans ce rôle) qui n'a pas sa langue dans sa poche. Et c'est d'ailleurs bien le langage le problème car le virus se propage à travers celui-ci : ne pas utiliser des mots affectueux, des mots "bébés", de phrases rhétoriques... 


Comment mener un film sur le langage, avec peu de décors et de personnages? J'appelle cela du génie d'écriture mais également du génie de jeu d'acteurs. Film de 2008, réalisé par Bruce McDonald.



Cette réflexion sur le langage rappellera une série Turque que je n'ai pas encore vu ( Hot Skull). Mais surtout au roman L'Alphabet des Flammes de Ben Marcus, où dans un premier temps, les paroles des enfants font souffrir au sens propre jusqu'à la mort, les parents. Avant que le langage dans son intégralité (parlé ou écrit ou codé ou lu) devient une menace de survie. Ce qui les empêche totalement de communiquer. 

Alors pourquoi cette mouvance à travers le langage? Est-ce une façon métaphorique de nous montrer que nous ne communiquons plus? Ou que notre communication devient trop agressive à travers la violence du langage des réseaux sociaux qui ne nous permettent pas la diplomatie et la courtoisie? Que nous nous sommes perdus dans des dialogues de sourds? Ou autre? Quoi qu'il en soit, je conseille ce film complètement barré, et j'attends avec impatience qu'un gentil éditeur nous offre une version du roman en français.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

MORDRE de Julien Guerville

  Il était une fois, des missionnaires qui allèrent dans certains pays, pour apporter la bonne parole de Dieu. Ils prirent les Terres, les r...